La sélection des mains

La sélection des mains est la première leçon que doit maîtriser un joueur de Poker. Non seulement c'est le premier move d'une partie : Jouer ou ne pas jouer, mais c'est l'action la plus décisive du jeu. Elle fera varier pour le meilleur et pour le pire vos gains sur le long terme.

Le tableau suivant présente l'essentiel des mains qui peuvent être suivies préflop en Texas Hold'em No Limit de 10 joueurs selon votre position. Attention il ne reprend pas les possibles relances de vos adversaires, ainsi que le nombre de joueurs encore dans le coup. Ces données peuvent faire sensiblement varier votre manière de joueur préflop.

Ce tableau présente la sélection des mains selon un seul facteur : La position. On voit que plus un joueur est en fin de parole, plus il peut se permettre de suivre un nombre important de mains. Il a en effet de la visibilité sur l'action des joueurs avant lui.

Voyons maintenant les autres facteurs entrant en jeu dans la sélection de votre main de départ :

Le nombre de joueurs présents à la table

Une seul règle ici : Plus le nombre de joueurs est important, plus vous devez serrer votre jeu. A l'inverse plus la table est "shorthanded", plus vous pouvez (devez) vous permettre de jouer loose et de rentrer dans de nombreux coups. Cette logique est liée au principe de la blinde. Cette somme d'argent que vous devez verser à deux reprises lorsque vous êtes situés à gauche du bouton vous oblige à jouer afin de rentabiliser cette dépense.

Ce concept est très important. En effet dans une partie qui se jouerait sans blinde il n'y aurait qu'une seule stratégie gagnante : Attendre sagement une paire d'As en couchant toutes ses autres mains, et envoyer tapis dans ce cas. Avouons que le jeu est bien plus stimulant avec le système actuel !

Ainsi quand le nombre de joueurs autour de la table se restreint, vous allez devoir payer de plus en plus de blindes (le bouton tournant alors plus vite autour de la table). Cette structure vous oblige donc à rentrer dans plus de coups.

La hauteur de votre tapis en tournois

Ce concept n'est valable uniquement en tournois. En cash-game vous devriez toujours avoir le tapis maximum, quitte à racheter des jetons en cours de partie.

En tournois la quantité de vos jetons par rapports à celle de vos adversaires constitue une force, ou une faiblesse. Vous devez en profiter au maximum quand votre position le permet. Le tableau ci-dessus doit être suivi quand vous n'êtes aux alentours du tapis moyen de la table. Vous devez varier votre sélection dans les deux cas suivants :

  • Vous faîtes partie des deux joueurs avec le plus de jetons à la table : Vous devez là sélectionner vos adversaires plutôt que vos cartes. Vous ne devez pas risquer votre partie, même avec une bombe entre les mains, contre un adversaire qui pourrait vous sortir du tournoi sur un seul coup. Vous pourrez cependant relâcher votre jeu et la sélection de vos mains face à un adversaire qui ne représente que 10 à 20% de votre tapis. Avec une faible relance, vous pourrez ainsi facilement tester sa main, car un call ou même une relance de sa part sera une importante indication sur la hauteur de son jeu.
  • Votre tapis ne permet de tenir qu'au plus deux à trois tours de blindes : Il faut dans ce cas essayer de doubler dès que possible. Pour cela serrer votre jeu en profitant de votre position. Vous pourrez ainsi tenter de voler les blindes, et d'envoyer votre tapis dès que la situation sera propice.

Le contexte

Vos habitudes de relance, appelées "bet pattern", ne doivent pas vous faire oublier celle des autres joueurs présents. Il est indispensable de prendre en compte les relances effectuées lors de ce tour, ainsi que celles de toute la partie et pour chaque joueur. C'est cette concentration et cette précision qui fera la différence. Rappelez-vous qu'un robot même parfaitement réglé qui choisit systématiquement la meilleure option de jeu perdra toujours contre un professionnel. C'est ce qui fait la différence entre le Texas Hold'em No Limit et la plupart des autres variantes, de très nombreux facteurs doivent guider votre jeu, votre main n'étant qu'un d'eux.

- www4 - sales2